Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges     +33 (0) 4 50 54 02 24 •

Sentiers et Balades

Généralités sur les sentiers

Par la préservation de ces sites, le massif des Aiguilles Rouges est tout d’abord un lieu de découverte passionnant où marcheurs et grimpeurs peuvent trouver un terrain de jeu magnifique. Ils leur suffit de savourer le plaisir d’être en montagne depuis les nombreux itinéraires balisés, tel le lac Blanc, proposant souvent de remarquables panoramas sur le massif du Mont-Blanc.

Le passage d’une Réserve à l’autre est facilité par les sentiers qui les traversent : sentier de grande randonnée de la mer du Nord à la Méditerranée (GR5), sentier du Tour du Mont-Blanc (TMB) ou encore du Tour des Aiguilles Rouges…

« Le sentier, c’est le territoire de l’homme ».

Chaque animal a tracé son territoire, ce qui lui permet de vivre en bon voisinage avec les autres. Nous, les hommes, si nous voulons voir des animaux autour de nous, il nous faut aussi tracer notre territoire et y rester. Et notre territoire, c’est le sentier.

Vous trouverez ici quelques idées de balades et randonnées, pour tous les niveaux. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels tout comme au chalet du col des Montets. Des cartes IGN et des guides de randonnées sont également en vente à la buvette du chalet.

N’oubliez pas que les chiens ne sont pas admis dans les réserves, même tenus en laisse !
Bonne promenade

Le sentier découverte du Col des Montets

Cet itinéraire en boucle de 2 km et de quelques dizaines de mètres de dénivelé, a été choisi pour sa variété et sa richesse. Ce sentier ne présente aucune difficulté technique et peut être parcouru par toute la famille, même avec une poussette, afin de donner l’occasion au plus grand nombre de pouvoir découvrir les merveilles de la nature. L’Association dispose même d’une joëlette, permettant aux personnes à mobilité réduite d’effectuer le circuit en toute sécurité.

L’écosystème qu’il parcourt est une véritable mosaïque de milieux.
La diversité est telle, qu’en vous déplaçant de quelques pas seulement, vous rencontrez des milieux totalement différents.
Ainsi la rhodoraie côtoie l’éboulis qui, lui-même, tombe dans un lac de montagne jouxtant une tourbière…



Visite guidée

Des animateurs (principalement des étudiants) sont présents au chalet pour vous faire découvrir les richesses de ce sentier de découverte.

Diverses notions seront abordées adaptées au niveau et aux attentes de chacun :
• faune et flore,
• lecture de paysage,
• biodiversité…

Venez les rencontrer !


Guide de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges

Ce guide illustré et complet, vous permettra d’optimiser votre randonnée découverte, ou de repartir chez vous avec un souvenir du col des Montets.
Ce guide contient un chapitre dédié au sentier découverte du col des Montets.

Ce guide a pour ambition de vous révéler ces espaces d’exception, de vous éclairer sur les relations étroites qu’entretiennent les espèces entre elles au sein de la Réserve. Si vous connaissez déjà bouquetin, chamois, marmotte, lièvre variable, gypaète barbu, lagopède alpin, chocard à bec jaune et tétras-lyre, vous allez faire connaissance avec linotte mélodieuse, pipit spioncelle, tarin des aulnes, traquet motteux, sittelle torchepot et bruant zizi. Il vous aidera par ailleurs à faire la différence entre ancolie, linaigrette et euphorbe, saxifrage, joubarbe et aster des Alpes.
Afin de mettre en lumière ce très riche patrimoine, les collectivités de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc sont heureuses d'apporter leur soutien à cette réédition, actualisée par l’Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges dans le cadre de sa politique de protection et de valorisation des espaces naturels.
Bonne lecture et bonne découverte de la Réserve !
Eric FOURNIER
Maire de Chamonix-Mont-Blanc
Président de la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc


Ce guide est en vente au Chalet du Col des Montets ou par correspondance à L’ARNAR
Voir un extrait