Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges     +33 (0) 4 50 54 02 24 •

Conférences, Animations, Sorties

Sorties

Villages ensevelis sous la moraine du Glacier des Bois



avec Sylvain Coutterand (chercheur indépendant) et Michel Cara (professeur émérite université de Strasbourg)

Suite à la conférence du mardi 22 août, cette randonnée à la demi-journée passera sur le site présumé de l’ancien village du Châtelard. L’itinéraire parcourt la forêt des Tines puis le sentier du Piset jusqu’au site du village. Il redescend ensuite vers les sources de l’Arveyron et le village des Bois.


De nombreux documents des XVIe et XVIIe siècles prouvent que les sites du village du Châtelard et du hameau de Bonanay ont été recouverts par l’avancées de la Mer de Glace entre les années 1600 et1650. Un recensement de 1551 montre que 21 familles habitaient au Châtelard, c’est plus qu’à Argentière (20 foyers) et qu’au village des Bois (16 foyers). Cette sortie parcourra la moraine qui a recouvert le site présumé du village disparu et permettra de prendre la mesure de la force d’un glacier comme la Mer de Glace pour charrier en aval les importants dépôts morainiques recouvrant le promontoire calcaire de la Côte du Piget.
Sortie à la demi-journée qui nécessite de bonnes chaussures et des vêtements adaptés aux conditions météorologiques du jour.

Réservation obligatoire au 07 62 26 25 15, ou au Chalet de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges du col des Montets.
RdV: mercredi 23 août à 8h45 à la gare des Tines.



retour aux activités