Association des Réserves Naturelles des Aiguilles Rouges     +33 (0) 4 50 54 02 24 •

Conférences, Animations, Sorties

Conferences

Le cerf dans les vallées du Giffre et de l’Arve



18h à la Maison de Village d'Argentière
Conférence à Argentière à 18h par Claude Fischer (enseignant-chercheur à la Haute Ecole du Paysage, d’Ingénierie et d’Architecture de Genève), et Pascal Roche (technicien à la Fédération des Chasseur de la Haute Savoie).
Réintroduit dans les années 70, le cerf côtoie désormais les chamois en haute altitude et les villages de fond de vallée. Claude Fischer et Pascal Roche présenteront les premiers résultats du suivi GPS de 15 cerfs et biches aux comportements parfois étonnant dans les vallées de l’Arve et du Giffre.


Dans les années 70, le cerf a fait son retour dans les vallées de Haute Savoie après plus d’un siècle d’absence. Réintroduit à partir de souches française (Chambord) et Suisse (Valais), le Roi des Forêts a bénéficié d’une gestion prudente des chasseurs et de l’administration départementale pour parvenir à un niveau d’effectif historique. Autrefois rare et mythique, le cerf côtoie désormais autant les chamois en haute altitude, que les villages de fond de vallée. Sa rencontre est désormais régulière, notamment l’hiver quand la rudesse du climat pousse les plus audacieux à se rapprocher des habitations. Mais que sait-on de lui ? de ses habitudes ? de son comportement et son adaptation à des milieux de moins en moins naturels, et bien éloignés de ses plaines originelles ? Avec l’aide financière de l’Office Français de la Biodiversité versée dans le cadre de l’Ecocontribution, la Fédération Départementale des Chasseurs de Haute Savoie a lancé une étude originale sur les vallées de l’Arve et Giffre. Les premiers résultats du suivi de 15 cerfs et biches équipés de GPS au cours des deux dernières années permettent de visualiser des parcours, comportements et adaptations parfois étonnants d’animaux sauvages soumis aux contraintes d’un environnement très anthropisé, mais qui obéit toujours aux règles de la Nature.



retour aux activités